Combien de personnes vont vivre à bord de votre camping-car ? A quelle saison allez-vous l’utiliser ? Comment est-il isolé (Styrofoam™, polyuréthane…) ? Quel niveau de confort et d’équipement souhaitez-vous ? Ou encore où dormirez-vous (camping, en aire de service, en camping sauvage) ?

Toutes ces questions et bien d’autres, vous les avez déjà entendues. Ou alors ce sont celles que vous devez vous poser lorsque vous choisirez votre camping-car.

Et il y a des questions moins évidentes, ou que l’on ne pense pas toujours à (se) poser. Parmi celles- là : comment est conçu mon camping-car, quels sont les matériaux utilisés… 

Chez Bavaria, tous nos camping-cars bénéficient de la structure Timeproof, qui permet un haut niveau d’exigence notamment dans l’isolation de son campings-car.
En effet nous croyons qu’acheter un camping-car c’est à la fois acheter une maison et une voiture. Et ce que l’on cherche dans ces 2 achats c’est du confort.

C’est pourquoi nos camping-cars sont fabriquées avec du Styrofoam™, le meilleur isolant du marché.

LA petite histoire du Styrofoam™

En 1941, Dow invente un procédé de polystyrène extrudé exclusif à la demande l’U.S Navy. Elle apprécie beaucoup ce futur isolant imperméable à l’eau liquide mais aussi sous forme de vapeur. Imputrescible, avec une grande flottabilité et une isolation supérieure, le Styrofoam™ est né. Il trouve sa première utilisation dans les radeaux de survie des garde-côtes américains, et pendant la seconde guerre mondiale pour faire des ponts flottants.

Le STYROFOAM™ est l'isolant polystyrene extrudé orginal

Le Styrofoam™™ dans les années 40

Un matériau très isolant, imputrescible et léger, évidemment Bavaria se devait de l’utiliser.

les avantages du Styrofoam au quotidien

Quand un matériau est issu d’une demande de l’armée, on peut lui demander beaucoup. Le Styrofoam™ ne fait pas exception à la règle. De part sa légèreté et son étanchéité, il est le partenaire idéal pour la conception de camping-cars.

Vu en coupe d'une paroi en styrofoam de camping-carNotre isolant,  le Styrofoam™, dans la paroi d’un camping-car

La structure Timeproof et sa bonne isolation offrent de nombreux avantages :

  • Efficacité énergétique et isolation thermique : Gage d’efficacité les parois de nos camping-cars sont fabriqués avec le même matériau qui équipe les camions frigorifiques. En hiver, la chaleur est bien conservée et en été la climatisation n’atteindra pas son régime maximum. Alors ne vous posez pas de question, si vous voulez partir à la neige, vous serez au chaud.
  • Étanche : L’eau a la capacité d’altérer terriblement l’efficacité de certains isolant. En effet plus l’isolant absorbe l’eau, moins son efficacité thermique est bonne. En étant complètement étanche, le Styrofoam™ empêche la pénétration de l’eau et conserve les qualités thermiques de votre camping-car. Vous pourrez complètement tirer partie de votre camping-car.
    Vous aimez les douches bien chaudes ou la cuisine à la vapeur, pas d’hésitation, profitez-en. Pas de risque que vos parois se fassent domicile de champignons et de mauvaises odeurs, le Styrofoam™ résiste.
  • Une charge utile optimale : Grâce à la grande légèreté du Styrofoam nos camping-cars gagnent en capacité de chargement. De plus, Dow certifie les propriétés mécaniques de son produit :

    Bonne résistance à la flexion
    Grande résistance au cisaillement
    Bonne résistance à la traction
    Résistance élevée à la compression

  • Revente plus aisée : A long terme, vous préservez la valeur de votre véhicule pour la revente. En étant bien conçu et équipé de Styrofoam™, votre camping-car est à l’abri des détériorations de vos parois. Il gardera longtemps son aspect esthétique.

Alors la prochaine fois que vous cherchez un nouveau camping-car, n’hésitez pas à nous poser le maximum de questions pour tout savoir sur l’isolation des Bavaria.

12 Responses to “Le styrofoam, le meilleur isolant pour votre confort”

  1. Motz says:

    Très instructif
    Merci

  2. QUENTEL says:

    Bonsoir
    Merci pour ces informations, on aurait pu imaginer qu’en utilisant ce matériau plus léger et en supprimant l’ossature bois, vous arriviez à fabriquer des campings cars avec un peu plus de charge utile, qu’en est il ? Je ne connais pas vos modèles, je suis à la recherche d’un intégral de 7 mètres maxi avec garage et CU permettant d’embarquer 4 personnes, bagages et tout le reste ??? Et pour l’instant, ça fait neuf mois que je cherche ???

    • julien says:

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      J’ai l’impression que les I700 ou I650 sont des produits qui peuvent répondre à votre besoin.
      Ces véhicules disposent d’une charge utile de plus 500 kg et sont homologables en 4 places carte grise.
      La version lit central (I650C ou I700C) propose en option une fonction soute réglable en hauteur électriquement pour transporter des vélos par exemple.
      La version lits jumeaux (I650GJ ou I700GJ) présente une plus grande soute de série.
      Nous restons à votre disposition pour plus de renseignements.

    • de bruyne jean jose says:

      vous trouvez le Bavaria I781 en 4t5 avec une charge utile 1t150 ! moi j’en possède un avec un moteur 3 l de 180 ch , idéal au passage aux contrôles techniques. Chargé comme pour partir : 3t9 restait 600 kg de charge encore! Quelle fut ma surprise, agréable évidemment, malgré store, attelage, télé, panneaux solaires, parabole, 2ème batterie cellule, et moteur 3 l ainsi que la charge des bagages, mais châssis alko !

  3. 37YAYA says:

    BONSOIR
    SA DONNE QUOI DE PLUS PAR RAPPORT AU AUTRES MARQUES DE CAMPING CAR
    MERCI

    • julien says:

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Toute les marques de camping-cars n’utilisent pas du styrofoam. L’avantage est donc un gain de poids (donc une meilleure charge utile), de rigidité mais aussi et surtout du confort pour l’utilisateur.
      Ajouté à notre structure inédite Timeproof (http://www.bavaria-camping-car.com/la-structure-timeproof), le styrofoam garantit l’isolation thermique et phonique.
      En espérant avoir répondu à votre question, nous restons à votre disposition pour plus de renseignements.

  4. DAGUET MARCEL says:

    Bonjour,
    Depuis combien d’année utilisez-vous le styrofoam dans la construction de vos camping car ?
    car je recherche un profilé 2013 ou 2014 avec lit central et lit pavillon

    • julien says:

      Bonjour Monsieur,

      Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos camping-cars.
      Concernant le styrofoam, Bavaria a développé une grande maîtrise dans son utilisation puisque nous l’employons depuis la création de Bavaria, soit plus de 20 ans. Si vous souhaitez en savoir plus sur la structure de nos camping-cars, n’hésitez pas à consulter cette page : http://www.bavaria-camping-car.com/la-structure-timeproof/

      Cordialement,
      Cédric

  5. michel says:

    bonjour pouvez vous me dire si sur le cc t740c de 2017 les parroies benificient aussi de la fabrication en styrofoan? merci

  6. Pierre says:

    Bonjour, je pense passer au salon du Bourget voir les T 700 et 706. Quelle épaisseur de styrofoam au sol et plafond ?
    Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire