Et si vous passiez l'hiver en camping-car Bavaria
Cette année votre camping-car ne verra pas ce grand hangar gris qui lui tient habituellement compagnie durant l’hiver. Et oui vous n’avez pas mis votre camping-car en hivernage.

Non car cette année vous amenez votre camping-car avec vous pour les vacances d’hiver.

Mais avant de partir, il vous faut prendre en compte 2-3 choses comme l’isolation ou le chauffage.

à l’abri des intempéries

Comme pour votre maison, si vous ne voulez pas avoir froid, il faut s’en protéger. Pour cela, on n’a pas trouvé mieux que notre structure isolante Timeproof.

La structure Timeproof

Pour empêcher les froids polaires d’envahir votre cellule, nos camping-cars ont des parois de 28mm composées de Styrofoam. Quant au plancher, son épaisseur est de 35mm pour augmenter résistance et isolation.

Mais au fait, le styrofoam c’est quoi ?

les parois en styrofoam des camping-cars Bavaria

Le Styrofoam est le matériau le plus efficace pour ses performances en isolation thermique et acoustique. Référent du marché, il présente également un excellent rapport isolation/poids pour permettre à votre camping-car de disposer d’une très bonne charge utile.

Ski, luge, combinaisons, appareil à raclette, vous pourrez tout emmener et ne plus vous priver du superflu.

Les baies en double vitrage apportent évidemment un sérieux renfort d’isolation. Inviolables, ces baies sur cadre aluminium sont un gage de sécurité et donc de sérénité pour votre usage au quotidien.
Partez, explorez les environs qui vous tendent les bras, vous avez l’esprit tranquille.

Les doubles planchers : services ou rangement

Personne n’aime se réveiller et poser ses pieds sur un sol froid. C’est en pensant à vous que Bavaria a développé une véritable expertise dans l’aménagement des doubles planchers pour ses camping-cars intégraux.

Les doubles planchers rangementdes camping-cars Bavaria

Que ces doubles planchers soient service (15 cm de hauteur) ou rangement (21 cm de hauteur), ils ne sont pas en contact direct avec l’extérieur. Chauffés et isolés, ils abritent un « coussin » d’air qui restitue la chaleur à la manière d’un plancher chauffant.

Les doubles planchers renforcent votre isolation et offrent un confort optimal lors des voyages dans les pays froids ou en haute montagne.

Leur accès se fait par des trappes de rangement à l’intérieur et des portillons à l’extérieur. Ces derniers sont équipés de serrures à compression sur double joint, qui garantissent l’isolation à l’air et l’étanchéité.

Vous n’avez donc pas d’air froid qui pénètre par la soute et le plancher. 

Pas d’air, pas d’eau, vous êtes au sec et au chaud !

En période hivernale, l’autre avantage des doubles planchers est de placer hors-gel les eaux, qu’elles soient propres ou grises. La vanne de vidange est également à l’abri des griffes du froid et ainsi activable quelque soit la température extérieure.

Vanne de vidange hors gel sur les camping-cars intégraux Bavaria

En sortant des pistes, vous pourrez profiter sans hésitation d’une douche bien chaude et de ses vertus relaxantes.

bien au chaud dans mon camping-car

Maintenant que vous êtes protégés des éléments extérieurs, il faut vous réchauffer. Et pour cela le plus efficace c’est un bon chauffage.
Chez Bavaria nous proposons deux solutions : le chauffage à air pulsé Truma et le chauffage à fluide Alde.

Le chauffage Truma : une montée en température rapide et diffusion ciblée

Le Truma Combi est le chauffage de camping-car le plus compact d’Europe.  Ce système de chauffage fonctionne au gaz et à l’électricité (avec l’option EH). L’air et l’eau sont chauffés à un fort rendement grâce à des résistances électriques puissantes.

L’option Truma EH vous permet d’utiliser votre chauffage sur une prise 230 V, et ainsi d’adapter et de supprimer l’utilisation du gaz tout en gardant un chauffage à air pulsé. Vous y gagnerez en autonomie.

Le chauffage Truma Combi pour les camping-cars Bavaria

La solution de chauffage Truma installée dans nos camping-cars existe en 2 modèles : le Truma Combi 4E (4000W) et le Truma Combi 6E (6000W).

Le flux d’air élevé assure une montée en température rapide de l’habitacle ciblée par des diffuseurs réglables individuellement.

Équipée de série sur tous nos camping-cars, la commande Truma CP Plus vous assure une maîtrise de votre confort thermique au degré près. A peine rentré dans votre camping-car, vous pouvez programmer toutes les fonctions avec un seul doigt.

Commande digitale Truma CP plus

Le  réglage individuel de la température, en fonction de l’heure, vous offrira des nuits tranquilles et une meilleure gestion de votre consommation d’énergie.

Le chauffage Alde : chaleur constante et bien distribuée

Le principe de fonctionnement du chauffage Alde est le même que le chauffage central de votre habitation. Le brûleur de la chaudière chauffe un fluide caloporteur qui circule dans les radiateurs disposés de manière optimale dans l’habitacle.

La centrale de chauffage Alde

Pour offrir une chaleur douce et homogène dans toute la cabine, les radiateurs sont disposés sous les baies du camping-car. Ils enveloppent la cellule d’un rideau de chaleur qui stoppe les entrées de froid. La centrale est placée sous la banquette du salon, soit au milieu de votre cellule, pour optimiser la diffusion de chaleur.

Des radiateurs sont également disposés sous le pare-brise afin de chauffer votre cabine mais aussi d’éliminer les ponts thermiques et traces de buée.

Emplacement des radiateurs Alde dans les camping-cars Bavaria

Les déplacements lents et naturels de l’air assurent une atmosphère sans poussière et saine, sans sensation d’assèchement. La centrale Alde délivre sa chaleur silencieusement et produit également de l’eau chaude en continu pour vos pièces d’eau.

Le panneau de commande de la chaudière avec son menu intuitif propose une programmation en fonction de la température extérieure, l’abaissement de la température de nuit et le départ différé.

Vous pourriez presque l’utiliser avec vos moufles.

Le chauffage ALDE peut être accompagné d’un échangeur thermique en option qui consomme les calories du moteur en roulant. Vous conservez ainsi la chaleur dans votre camping-car, sans avoir à consommer de gaz.

Vous souhaitez le meilleur des deux mondes : rapidité de la montée en température et chaleur homogène, nous avons une solution.

En choisissant un chauffage Alde associé au Truma 2400, vous obtiendrez un chauffage rapide dans votre salon et une diffusion homogène de la chaleur dans toute votre cellule pour plus de confort thermique.

Chauffage Truma 2400 des camping-car Bavaria

Maintenant que vous êtes bien au chaud, le mieux est encore que cela dure le plus longtemps.

Et là aussi, Bavaria pense à vous.

Une autonomie optimisée

Vous êtes haut, très haut dans les montagnes. Vous êtes au chaud malgré le vent qui frappe à la porte. Votre hiver en camping-car à débuter sous les meilleurs auspices . Et vous voulez que ça dure. Là aussi les camping-cars Bavaria ont des solutions. 

Deux bouteilles de gaz

Parce qu’il ne fait pas bon être à 1800m d’altitude et devoir sortir pour changer la bouteille de gaz, deux bouteilles de gaz de 13kg peuvent prendre place dans le coffre dédié.
Dès le niveau de finition Class, les camping-cars disposent également d’un inverseur automatique. Lorsqu’une bouteille est vide, l’inverseur le détecte et va chercher le gaz dans l’autre bouteille.

Coffre à gaz pour deux bouteilles

Vous n’avez plus besoin de sortir, vous pouvez profiter de la douce chaleur de votre soirée.

Deux panneaux solaires

Pour profiter le plus longtemps de votre séjour, toute source d’énergie est bonne à prendre. Et le soleil en fait partie.

L’hiver, et en altitude, la luminosité est souvent très bonne. C’est justement ce dont a besoin un panneau solaire. Efficace dès qu’il y a de la lumière (et non pas du soleil), il sera le fidèle compagnon de vos batteries et de vos économies. Sur l’ensemble de nos gammes, vous pourrez donc installer deux panneaux solaires de 120 watts.

Panneau solaire sur un camping-car Bavaria

En couplant les différentes sources d’énergie (gaz, panneau solaire et chauffage), vous disposez ainsi d’une autonomie d’environ 5 jours.

Moins de temps à manipuler votre camping-car, c’est plus de temps à profiter des montagnes.

10 indispensables pour passer un bon hiver en camping-car

Les camping-cars Bavaria sont conçus pour vous emmener où vous le souhaitez et sont équipés en conséquence. Mais

  • Chausser votre camping-car de pneu hiver : leurs larges rainures permettent d’évacuer rapidement la neige et l’eau
  • Emportez des chaines et stockez-les dans un endroit accessible. Avant de partir entraîner vous à les monter.
  • Si de fortes température négatives sont prévues, desserrer le frein à main, enclencher une vitesse et mettez un cale roue.
  • Vérifiez et graissez les joints des portes et des baies. De préférence avec de la graisse silicone : elle protège contre le dessèchement et le gel
  • Emportez un grattoir à main pour les vitres extérieures et pare brise
  • Une bombe aérosol dégivrante pour les serrures de coffres
  • Une pelle US pour déneiger et un balai pour enlever la neige accumulée sur le toit
  • Des tapis ou plaques de « désenlisement »
  • Une lampe frontale : l’hiver la nuit tombe vite. Si vous devez intervenir sur votre camping-car, vous aurez vos deux mains libres.
  • Un étendoir à placer dans la soute pour vos chaussures et vêtements

10 indispensables pour passer l'hiver en camping-car

 

Et vous, où et comment partez vous l’ hiver en camping-car ?

7 Responses to “Et si vous partiez aussi l’hiver en camping-car ?”

  1. Pruvost says:

    J’ai lu que l on pouvait mettre 2 panneaux solaires pour tenir 5 jours en hiver faudrait déjà que celui qui est installé sur notre bavaria fonctionne car le notre ne charge pas nous avons rdv mardi on verra ce qu il vont faire

  2. Victoria says:

    Bonjour à tous, cela fait quelques années que je voyage en Camping Car. Bien entendu j’ai eu plus marque et cela fait deux ans que j’ai un Camping Car BAVARIA : chassie ALKO double planché – intégral et franchement j’en suis vraiment satisfaite. Alors si vous cherchez ou louez un camping car pour faire l’essai n’hésitez pas , prenez un BAVARIA. Allez très bonne route à vous tous V.V

  3. jpviviane@orange.fr says:

    Nous aussi nous voyageons en camping-car depuis 1997 et partons tous les hivers et jusque la, 3 camping-car hymer et le 20 avril nous allons prendre possession de notre BAVARIA I781 C 2016 finition allure en 4t5 (chassis ALKO bien sur) avec chauffage ALDE et nous espérons avoir choisis le bon constructeur car en cas de soucis l’usine est en France et nous serons peut-être plus écouté qu’outre Rhin . A bientôt pour vous parler de notre nouveau vaisseau.

    • debruyne jean jose says:

      j’ai eu plusieurs camping-car et dont deux bavaria intégral un 741 et mon dernier 781 double plancher sur moteur 3 l 180 ch ,cela fait deux et je suis toute a fait satisfait même l’hiver par grand froid et une tenue de route sans probleme , quelle plaisir de voyagé sans fatigue , et vous souhaite une joyeuse année 2017 !

  4. Sourmail says:

    Bonjour, en ce début d’année, j’ai eu des soucis d’autonomie. Batterie à plat en milieu de nuit (100Ah) faut que je cherche la cause, mais je voulais donc installer une deuxième batterie.
    A part le fait qu’elle doit être identique à la première, y-a-t-il des contre-indications par rapport à l’alternateur ou au chargeur embarqué? J’ai un I74LC de 2012.

    Merci
    Cordialement

Laisser un commentaire