La 3ème édition du tour de France en camping-car Bavaria avec Le Parisien a débuté il y a maintenant 10 jours. Comme à son habitude, la tournée ira de festivals en festivals. Elle ira à la découverte du patrimoine français tout en faisant des rencontres enrichissantes.

Dans cet article, nous vous relatons leur 1ère semaine de voyage, étape par étape 👇🏼

 


 

1ère étape : Les Eurockéennes de Belfort

Pour sa 1ère étape, Le Parisien a fait escale au festival les Eurockéennes de Belfort pour 4 jours. Un événement haut en couleurs avec une programmation de 72 artistes mélangeant rock, pop, rap, métal, électro… et tout cela sur le site naturel du Lac du Malsaucy.

De plus, quelques artistes tels que le groupe punk-rock celtique Dropkick Murphys et Youthman du collectif Chinese Man nous ont offerts un moment privilégié à bord du camping-car : un concert privé.

2ème étape : découverte du patrimoine Jurassien

Pour leur 2ème étape , les journalistes du média Le Parisien se sont arrêtés dans le Jura. Pour y découvrir notamment La Grande Saline de Salins-Les-Bains, inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, maintenant reconvertie en Musée du Sel. Ce site majeur du patrimoine industriel franc-comtois fait l’objet de plusieurs reconnaissances nationales ou internationales. Cela est du à sa renommée et son pouvoir dès le Moyen-Age, grâce à « l’or blanc » exploité dont elle a fait le commerce.

Façade de la Grande Saline

Aperçu de la Grande Saline – Crédit photos : Editions Gelbart

Sur la route les journalistes ont découvert Dole, ville où est né Louis Pasteur, créateur du vaccin contre la rage. Puis à Arbois, village niché entre les vignobles, où on peut y visiter la maison de son enfance, conservé dans un état exceptionnel par la famille du chimiste. 

Statue de Louis Pasteur

Statue de Louis Pasteur – Crédit photos : Le Parisien

La direction pour la 3ème étape, permet de découvrir Lons-Le-Saunier, ville où est né le créateur de l’hymne français Claude Joseph Rouget alias Rouget de l’Isle. On peut y visiter sa maison d’enfance transformée depuis, en petit musée très instructif sur l’histoire de « La Marseillaise ».

Pièce du musée sur la Marseillaise

Musée Rouget de Lisle – Crédit photos : Juramusées

 

Impossible de continuer la route sans s’arrêter à la Brasserie-distillerie La Rouget de l’Isle située à Bletterans. Un petit village où est installé le domaine de Lisle, dont Rouget a acquit le titre de noblesse. Vous pourrez découvrir dans ce bar-restaurant pas moins de 340 bières.

Intérieur de la Brasserie-Distillerie le Rouget de l'Isle

Crédit photos : Brasserie-Distillerie le Rouget de l’Isle

Par la suite, arrêt à Moirans-en-Montagne, dernière ville Jurasienne du tour de France en camping-car. C’est dans cette petite commune d’environ 2200 habitants qu’est installé le plus grand musée ludique français. La situation de ce musée à Moirans n’est pas due au hasard. C’est en effet ici, que sont présents les plus grands constructeurs de jouets en bois. Et pour cause, la forêt jurassienne présente une grande diversité d’essences.

Musée du jouet de Moirans, photo prise par Le Parisien

Musée du Jouet de Moirans – Crédit photos : Le Parisien

Enfin, pour terminer chaleureusement cette étape, les envoyés spéciaux de Le Parisien se sont rendus à la 28ème édition du festival Idéklic : uniquement dédié aux enfants. Cet événement mélange ateliers pédagogiques, spectacles et parades dans Moirans.

3ème étape : le Festival Musilac

Pour finir cette première semaine du tour, la 3ème étape est à Aix-Les-Bains, au festival pop-rock Musilac. Festival situé dans un cadre de rêve : entre l’esplanade du bord du Lac du Bourget, les contreforts du Jura et le Massif des Bauges. Et , quelle bonne surprise de voir Cali accorder un concert privé dans le camping-car Bavaria.

Pour plus d’infos

Retrouvez un nouvel article très prochainement pour découvrir les nouvelles étapes et suivez leur aventures en likant notre page Facebook.

Laisser un commentaire