Gari le camion

Depuis juin 2019, la marque Bavaria a une nouvelle égérie qui porte le nom de Gari !

Les aventures de Gari le Camion, c’est l’histoire de Sophie, Nicolas, leur ado Pauline et leur chat Shimi. Depuis juin dernier, ils sillonnent les routes d’Europe à bord de leur profilé T740FGJ et mènent un style de vie nomade qu’ils ne sont pas prêts d’arrêter…

Vous voulez en savoir plus ? Voici une interview tout spécialement concoctée pour vous.

 

L’histoire

Bavaria : Racontez-nous le début de votre aventure avec la marque Bavaria

Sophie : Tout commence par l’envie de changer de vie. Il y a trois ans, Nicolas et moi étions salariés à distance d’entreprises parisiennes et vivions à Nice. Hyperactifs professionnellement depuis des années, nous avons découvert le bonheur du camping-car et avons décidé d’en faire notre mode de vie. La première rencontre avec la marque Bavaria s’est faite lors d’un salon. Accueillis par les concessionnaire Cyril et Hédi de Camping Car 69 sur leur stand, nous avons eu un véritable coup de cœur.

 

Les aventures de Gari le camion, c’est quoi ?

Les aventures de Gari, c’est l’idée de voyager en camping-car pendant 4 à 8 semaines et de rentrer chez nous pour les vacances scolaires, histoire que notre ado puisse voir ses amis. L’objectif final étant de devenir un jour 100% nomade.

Sous cette folle envie de voyager se cache une volonté d’un retour à la nature et d’un mode vie minimaliste. Le monde dans lequel on vit nous incite à consommer en masse. Ce que nous souhaitons aujourd’hui, c’est de sortir de cette spirale et consommer moins pour profiter plus.

 

LE CAMION

Pourquoi avoir choisi un Bavaria T740 FGJ ?

Gari le camion

C’est la marque qui nous a séduits avant tout. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour son allure moderne avec une déco jeune et claire.

Le T740FGJ correspondait exactement à l’implantation que nous avions imaginée, ce qui nous a permis, sur les conseils de Cyril et Hédi, de sauter le pas !

 

 

Vous avez choisi Cyril et Hédi comme concessionnaires. Alors, ils sont comment en vrai ??

Hedi, Sophie, Pauline et Nicolas

Ils sont terribles (rires). Vraiment adorables. Ils se sont tout de suite intéressés à notre projet et ont su nous conseiller en fonction de notre besoin.

 

 

 

 

 

 

GARI ET SES COMPAGNONS DE ROUTE

Parlez-nous de vous et de ce cher Gari

Nous sommes Sophie, Nicolas et Pauline, originaires de Nice et amoureux de notre région ! Nous avons d’ailleurs appelé notre camping-car Gari pour rendre hommage à Garibaldi, figure historique niçoise… et Gari, qui signifie également ‘rat’, est souvent utilisé comme surnom en niçois.

Sophie, Pauline et Nicolas (selfie)

Depuis combien de temps avez-vous adopté le style de vie nomade ?

Nous avons commencé à voyager en camping-car début 2018, mais nos voyages avec Gari ont commencé en juin 2019. Depuis septembre, notre fille suit ses cours par correspondance et nous sommes donc 3 à vivre et travailler dans notre ‘camion’.

La qualité cachée de chacun ?

Sophie, reine des bons petits plats et de la logistique.

Nicolas, le roi de l’organisation et de l’optimisation d’espace.

Pauline, flexible et toujours enthousiaste à l’idée de suivre ses parents. 

 

LA VIE À BORD « LA VALSE DU CAMION »

Comment se passe la vie à trois dans un camping-car ?

Nous avons une organisation très carrée : tout est réglé au mouvement près. Dès le matin, nous avons notre rituel. Pauline se lève du lit dînette et va terminer sa nuit dans notre chambre pendant que nous buvons notre café. Nous nous organisons tous en fonction des autres pour trouver le bon rythme.

Nous recherchons constamment à optimiser notre temps en échangeant ensemble pour trouver des solutions. Aujourd’hui, notre quotidien est une chorégraphie au parfait tempo. Vivre à trois dans un petit espace nous a permis de resserrer les liens et de créer de vrais moments de complicité. C’est très agréable.

 

Voyager avec un animal, c’est pas trop compliqué ?

Shimi

Shimi a été habituée dès ses premiers mois et son caractère se prête très bien au voyage. Bien évidemment, ça demande de condamner quelques coins de rangements mais mais nous n’imaginions pas voyager sans elle.

 

Tous les matins, elle a ses petites habitudes, elle observe l’environnement extérieur par le store de notre chambre. Nous la sortons quand c’est possible en laisse, mais je ne crois pas qu’elle apprécie vraiment l’extérieur, elle préfère se dorer la pilule sur le tableau de bord du camion !

Shimi

 

LE TRAVAIL

Comment ça se passe ?

Ça demande pas mal d’organisation, surtout au niveau de la connectivité internet.

le travail

Pour travailler, Nicolas a besoin d’une connexion 4G à haut débit car il est sollicité pour de nombreuses visio-conférences. Du coup, nous restons à proximité des grandes villes la semaine et nous nous éloignons un peu plus de la civilisation le weekend.

Un bon équipement est indispensable. En plus de nos ordinateurs, nous avons acheté des routeurs 4G wifi, une antenne dédiée, et souscrit des abonnements auprès de trois opérateurs différents.

 

LES ÉTAPES

Quels pays avez-vous déjà visité avec Gari ?

La Bavière et le Sud Tyrol, un petit bout d’Italie du Nord.

Cet hiver, direction l’Espagne et peut être un bout du Portugal.

Au printemps, ce sera la Grande Bretagne et l’Ecosse.

Pour l’été 2020, nous espérons pouvoir faire la Scandinavie.

L’avantage avec le camping-car, c’est qu’on peut organiser nos voyages à la dernière minute, contrairement à l’époque où nous voyagions en avion et où il fallait réserver plusieurs mois à l’avance. C’est vraiment un élément de liberté que nous n’abandonnerions pour rien au monde.

photos de voyages

Est-ce que vous trouvez facilement des airs de stationnement ?

Oui, plusieurs sites et applications mobiles très bien existent. On utilise surtout Park4night et France Passion pour trouver nos spots “dodo” et des endroits où stationner facilement en journée.

Plutôt pluie ou soleil ?

La chaleur en camping-car, c’est un enfer. Surtout pour nous qui y travaillons. C’est donc compliqué d’aller dans des endroits chauds en plein été. Du coup, nous cherchons plutôt le soleil au sud en hiver et la fraîcheur au nord ou en montagne en été !

Le plus beau spot que vous ayez fait jusqu’à maintenant avec Gari ?

Notre coup de cœur, c’est d’avoir pu dormir au beau milieu des vignes à Poncieux (01). Nous avons fait la connaissance par hasard de gens adorables qui nous ont emmené tout en haut de leur parcelle où nous avons passé la nuit. C’était magique.

Notre leitmotiv des voyages, c’est aussi ça : rencontrer des gens de différents horizons et découvrir de nos nouveaux paysages !

Est-ce que vous envisagez un tour du monde dans les années à venir ?

Pas pour le moment, il y a tant à faire en Europe ! Nous avons bien sûr des envies d’aller plus loin, comme au Canada ou aux USA… Pour l’instant, nous nous laissons porter par notre aventure.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Suivez les étapes de Gari le camion sur le site internet : https://garilecamion.cc/les-etapes-de-gari/

Pour des photos et des vidéos, suivez…

…La chaîne Youtube : http://bit.ly/lachainedegari
… Le compte Instagram : http://bit.ly/lesphotosdegari
… Le compte Facebook : http://bit.ly/lapagedegari

Et pour la lecture, la Gazette de Gari, c’est par ici : http://bit.ly/lagazettedegari

 

Novembre 2019 – Propos recueillis par Lou Fougeray 

Laisser un commentaire