Rencontre avec Karamel
À l’occasion de cette Interview, nous sommes retournés à votre rencontre et cette fois, c’est Simon, alias Karamel, qui nous raconte sa belle expérience en temps que jeune nomade. À 22 ans, cet aventurier a plein d’idées en tête et le goût de l’aventure. Découvrez sans plus attendre son quotidien à bord de son Bavaria I741J Class.
TON EXPÉRIENCE EN CAMPING-CAR BAVARIA
— Depuis quand vis-tu en camping-car ?
Cela va maintenant faire 2 ans. J’ai débuté à 18 ans en aménageant un Scénic et j’ai ensuite opté pour le camping-car avec un J5.
— Que fut ta première expérience avec la marque Bavaria ?
J’ai découvert la marque il y a un an et j’ai directement accroché avec ces camping car aux finitions impeccables.
— Pourquoi avoir choisi cette marque plutôt qu’une autre ?
J’ai pu comparer avec d’autres modèles, notamment avec ma première expérience en J5 puis avec un Challenger Sirius 2088 EB lors de mon tour d’Europe.
Il faut dire que la qualité des finitions dans le Bavaria était nettement supérieure et c’est une chose primordiale pour moi qui vit dans mon camping-car à l’année. J’ai comparé les placards, les joints, les stores, les portes. Il me fallait un camping-car de qualité. Aujourd’hui je vis dans un Integral I741J CLASS et Bavaria est une des rares marques à proposer la configuration très particulière de ce modèle. En effet, celui-ci a la particularité d’avoir deux lits jumeaux avec une grande salle de bain derrière la chambre.
— Pourquoi avoir choisi ce modèle ?
J’ai clairement eu un coup de coeur ! Son espace et son originalité m’ont beaucoup plût. Son aménagement me permet de faire beaucoup de choses.
Avec son très grand toit, j’ai là aussi pu installer 800 WATT de panneaux solaires, avec une batterie au lithium de 160 A, ce qui me permet d’avoir une autonomie totale.
LA VIE EN CAMPING-CAR
— Pourquoi avoir choisi la vie de baroudeur ?
J’ai choisi une vie de liberté, je n’attends pas d’être à la retraite pour vivre, je vie ! Je suis un passionné de liberté, de grands espaces, de moments de vie, de voyages et je ne me vois pas autrement : je suis un aventurier depuis toujours.
— Les avantages de vivre en camping-car ?
Je dirai que l’avantage majeur est la liberté du mouvement. En tant que sportif, je peux partir comme bon me semble faire du puddle, du surf ou encore de la moto sans me poser de questions.
Cette vie reste assez particulière et ne conviendrait pas à tout le monde, mais cette vie fait rêver ! Se lever n’importe où, partir sur un coup de tête et vivre où j’en ai envie, même à l’étranger !
— Les inconvénients de vivre en camping-car ?
Mon mode de vie fait de nombreux jaloux. Il faut faire que ce n’est pas commun de voir un jeune de mon âge vivre dans un camping-car aussi spacieux. Il faut un certain courage pour choisir cette vie.
Certaines personnes que je croise ne comprennent pas que je possède un véhicule de ce type à mon âge, donc pour ma part, le jugement est un des principaux inconvénients. Un autre inconvénient pour moi c’est de trouver les bons spots, à la venu des nombreux camping-caristes vacanciers. C’est de plus en plus compliqué puisque de nombreux lieux nous sont refusés avec les dégradations que connaissent certaines villes…
— Vis-tu seul ou accompagné ?
Je vis seul dans mon super Bavaria et quelques amis viennent me rendre visite de temps à autre.
La vie en solitaire est notamment un avantage pour le gain d’espace : grâce à ma grande surface, je peux charger tout mon matériel de sport (puddle, surf, skateboards….). J’ai aussi beaucoup de réserves : 6 bouteilles de gaz propane de 13 Kilos, des bidons d’eau pour une réserve supplémentaire d’environ 80 litres, de quoi avoir entre 200 ou 250 litres d’eau propre…
LE QUOTIDIEN EN CAMPING-CAR
— Comment aménages-tu ton temps en camping-car ?
Je fais absolument tout au feeling. C’est un peu ma philosophie de vivre. Le camping car me permet absolument tout. Partir travailler n’importe où, faire des formations, du sport. Mon quotidien est différent chaque jour !
— Que fais-tu dans le vie ?
C’est une question qu’on me pose très fréquemment. Je fais des rallys moto avec KTM avec notamment ma prochaine participation au KTM ADVENTURE RALLYS EN GRECE en octobre 2020.
J’adore faire du paddle sous toutes les formes et partout où je vais, même en Slovénie ! Autrement, beaucoup de skateboard et autres sports.
Je travaille 4 à 6 mois par an dans la Sécurité, en évènementiel. On me considère professionnellement comme un saisonnier.
Ma vie se résume à me faire plaisir !
— Ce n’est pas trop compliqué de travailler tout en vivant en camping-car ?
Au contraire : ça ouvre de plus grandes possibilités professionnelles étant donné que je peux me déplacer partout tout en restant chez moi.
C’est une qualité de vie très agréable. Pas de bouchon le matin, pas de stress, pas de frais d’hébergement !
— Quels sont tes projets futurs ?
— Je partage ma vie en tant que jeune nomade sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram.
— Un de mes plus gros projet pour les années à venir serait de traverser la manche en kayak ou paddle ! J’envisage aussi de faire l’Afrique du Cap Nord au Cap Sud en moto… De beaux projets que je réaliserai forcément !
— J’ai des projets en cours autour du sport, notamment pour la moto : je participe à des rallyes et j’ai pour ambition de faire un jour un Dakar. Je compte bien évidemment aussi terminer mon Paris-Dakar à moto que j’ai dû malheureusement stopper à cause de la pandémie de 2020.
Bavaria me permet de continuer mes aventures avec mon Intregal et les possibilités sont grandes !
— Tu as des projets de voyage en camping-car ?
Pour le moment je voyage beaucoup en France avec le COVID-19.
Mais j’aimerais bien partir en Europe et en Afrique. Je compte désormais capter mes voyages grâce à la vidéo et la photo afin de partager mes aventures à un public plus large. Ma prochaine destination reste la Grèce pour le rallye moto, que je partagerai en détails sur mes réseaux sociaux.
LE PROJET « KARAMEL »
— Le projet ‘Karamel’, c’est quoi exactement ?
C’est avant tout l’histoire d’un jeune motard, sportif, et aventurier qui réalise ses rêves et profite de sa vie à fond !
Avec du partage et de l’aventure, ce projet regroupe l’ensemble de mes ambitions, sous le signe constant de ma persévérance afin que toutes ces belles idées se réalisent.
Avec un nom doux et qui sonne bien dans la bouche de chacun, Karamel, c’est mon aventure, ma vie, mon univers. Je compte bien aller jusqu’au bout du projet et vous accompagner dedans !
— Sur quels réseaux sociaux pouvons-nous retrouver tes aventures ?
Pour suivre mes aventures Karamel, RDV sur mon compte Instagram : @karamel_vanlife
Pour voir une vidéo de temps en temps, ma chaîne YouTube sera bientôt disponible.
Bienvenue dans la Karamel Familly et à très vite sur mes réseaux !
Retrouvez le modèle de camping-car de Simon juste ici 👉🏻 I741J
Découvrez la dernière Interview ici 👉🏻 Rencontre avec Cyril & Hédi – la suite